Aujourd’hui, les normes d’hygiène dans le secteur agroalimentaire sont de plus en plus strictes. En cas de contrôle, les entreprises qui ne les respectent pas s’exposent à de lourdes sanctions. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’investir dans des équipements de nettoyage de haute performance. Or, nous allons voir que la solution du nettoyage à la vapeur est aujourd’hui la solution la plus efficace pour obtenir un résultat proche de la perfection et répondre à toutes les exigences sanitaires.
Ce qu’il faut savoir au sujet des normes d’hygiène dans le domaine agroalimentaire
Aujourd’hui, la règlementation en matière de sécurité alimentaire relève de la compétence de l’Union européenne.
Pourquoi doit-on respecter les normes d’hygiène dans le domaine agroalimentaire ?
Les aliments qui sont impropres à la consommation peuvent être très dangereux pour la santé. Ils peuvent être à l’origine de maladies ou d’intoxication alimentaires. Ces risques sont importants dans notre alimentation, mais aussi plus indirectement dans l’alimentation des animaux destinés à l’alimentation humaine.
Quelles normes doit-on respecter ?
Depuis 2005, la norme ISO 22000 (élaborée aux États-Unis) encadre le management de la sécurité des denrées alimentaires, impose à toute la filière agroalimentaire d’utiliser la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) pour assurer l’hygiène des aliments.
Dans le même temps, au sein de l’Union européenne était adopté ce que l’on appelle le « Paquet hygiène », applicable dans tous les États membres. Cette législation relative à l’hygiène alimentaire et à l’hygiène des aliments pour animaux est entrée en application le 1er janvier 2006.
Le règlement (CE) n°178/2002 est la législation alimentaire. (Création de l’AESA : Autorité européenne de Sécurité des Aliments)
Règlement (CE) n°852/2004 relatif à l’hygiène des aliments (mise en place de procédures fondées sur les principes HACCP). Le règlement prévoit deux souplesses au système HACCP pour pouvoir s’appliquer dans toutes les situations, y compris dans les petites entreprises pour lesquelles la mise en place de ce procédé est trop couteux. La souplesse est aussi nécessaire pour permettre le maintien des méthodes traditionnelles à tous les stades de la production, de la transformation ou de la distribution des denrées alimentaires et à l’égard des exigences structurelles imposées aux établissements.
Règlement (CE) n°853/2004 fixant des règles spécifiques d’hygiène applicables aux denrées alimentaires d’origine animale.
Règlement (CE) n°183/2005 établissant des exigences en matière d’hygiène des aliments pour animaux.
Le règlement (UE) 2017/625 concernant les contrôles officiels et les autres activités officielles servant à assurer le respect de la législation.
Qu’est-ce que le système de nettoyage vapeur ?
Il existe deux types de nettoyage à la vapeur pour l’IAA (industries agricoles et alimentaires). Le nettoyage à vapeur humide et le nettoyage à vapeur sèche.
Lorsque la vapeur est projetée à un débit suffisant à haute température, elle peut éliminer facilement les graisses résiduelles, les poussières ainsi que les déchets organiques. De plus, elle permet de désinfecter simultanément les surfaces (avec une sortie à 130 °C). La vapeur sèche ou humide permet également de nettoyer des surfaces complexes en pénétrant dans les moindres recoins.
Par exemple, les nettoyeurs vapeur KSG France sont capables d’obtenir un excellent niveau de nettoyage et de décontamination des matériels. La gamme de nettoyeurs fixes et mobiles proposée par les spécialistes du nettoyage agroalimentaire se décline en différents modèles pour s’adapter aux besoins des entreprises, quelle que soit leur taille, leurs équipements, leurs budgets et leurs besoins. Certaines entreprises expriment des besoins très spécifiques qui nécessitent de faire fabriquer des appareils de nettoyage à la vapeur sur mesure. C’est le cas de ceux que l’on trouve sur les bandes transporteuses, tapis de convoyage lisses ou tapis ajourés, les carters, les poulies, les chaines, les échelles.
Pourquoi opter pour le nettoyage vapeur dans l’industrie agroalimentaire ?
Avoir recours au nettoyage à la vapeur présente un certain nombre d’avantages.
Assurer une hygiène conforme à la règlementation en vigueur
D’abord, comme nous l’avons dit plus haut, la règlementation applicable dans l’Union européenne et donc en France impose des normes très strictes en matière de nettoyage et de désinfection du matériel et des équipements (tapis déroulants, cuves…). Le nettoyage vapeur permet d’envoyer de la vapeur à 130 °C à haute pression sur une surface. Cela permet à la fois de la nettoyer, mais aussi de désinfecter les surfaces dans les moindres détails. En cas de contrôle, aucune trace résiduelle de déchet organique ni de graisse ne sera présente.
Éviter le recours à la solution chimique
L’autre avantage du nettoyage à la vapeur dans le secteur de l’industrie agroalimentaire, c’est qu’il s’agit de vapeur d’eau. Dans une société où les consommateurs souhaitent fortement diminuer leur consommation de produits chimiques pour avoir une alimentation plus saine, c’est une garantie de qualité supplémentaire. De plus, l’utilisation de la vapeur d’eau est une solution beaucoup moins onéreuse que l’utilisation de produits chimiques.
Faire gagner du temps aux équipes
Le nettoyage à haute pression permet de nettoyer facilement et rapidement. En utilisant un appareil de nettoyage vapeur classique à pistolet, il est facile de varier le jet avec les buses. On peut utiliser un jet large pour les grandes surfaces et utiliser un jet plus restreint pour atteindre les moindres recoins de la surface. Cela représente un gain de temps et cela permet d’augmenter la productivité du service de nettoyage.
Limiter les arrêts de production
Accélérer le temps de nettoyage permet aussi de garder une bonne productivité au niveau des chaines puisqu’on limite également les arrêts de production. Le gain de temps ici permet de continuer à développer ses activités.
Nettoyer sans démonter
Avec un nettoyage classique, il fallait parfois démonter un certain nombre de pièces pour les nettoyer en profondeur. Or avec le nettoyage à la vapeur, l’eau vaporisée est projetée à haute pression et à haute température sur une surface. Cela permet de déloger instantanément les impuretés et d’éliminer tous les résidus sans avoir à démonter un équipement. Nous allons voir que certaines chaines de production peuvent être équipées de systèmes de nettoyages fixes comme sur les tapis par exemple.
Augmenter la durée de vie de ses équipements
Contrairement aux techniques de nettoyage classiques, la vapeur d’eau ne raye pas et limite les risques d’installation de points de corrosion pouvant avoir une influence sur la qualité et la comestibilité de la production.
Quels sont les différents types de nettoyeurs vapeur pour l’industrie agroalimentaire ?
Les types d’appareils les plus classiques que l’on puisse trouver dans les entreprises spécialisées dans l’agroalimentaire sont les générateurs de vapeur. Ils sont dotés d’un module roulant doté d’un réservoir et d’un moteur pour l’injection, ainsi que d’un pistolet (avec une longueur de tuyau de plusieurs mètres). Ces appareils peuvent être facilement déplacés et être utilisés sur différents types de surfaces et sur différents postes de travail. On va s’en servir par exemple pour nettoyer un poste de travail de découpe, pour nettoyer des murs et des sols ou encore pour nettoyer des cuves. Le procédé d’utilisation est très simple et on peut les utiliser soit avec de l’eau douce, soit avec de l’eau douce et du détergent.
Ensuite, les spécialistes de la fabrication d’appareils de nettoyage pour l’industrie agroalimentaire proposent également un autre type d’appareil. Il s’agit de nettoyeurs fixes que l’on pose sur les tapis déroulants des chaines de production. Ils sont placés en fin de course et fonctionnent avec un système d’injection et d’extraction. Certains modèles peuvent disposer de brosses, d’autres non (pour nettoyer des surfaces lisses par exemple). Ces appareils permettent d’effectuer un nettoyage en continu de la surface en évitant ainsi les arrêts de production. Ce type d’appareil est généralement fabriqué sur mesure pour s’adapter parfaitement aux équipements.
En résumé : Le nettoyage à la vapeur dans l’industrie agroalimentaire permet de répondre parfaitement aux normes européennes et françaises en matière de sécurité et d’hygiène alimentaire.
Les différents appareils de nettoyage utilisés dans les usines et sur les chaines de productions (appareils fixes ou mobiles) permettent :
- D’optimiser le travail des équipes de nettoyage et de gagner du temps
- De réduire sa consommation d’eau
- De nettoyer et d’effectuer une désinfection thermique en même temps
- D’éviter d’utiliser des produits chimiques pour le nettoyage
- Limiter les arrêts de production
- Augmenter la durée de vie des équipements avec une technique de nettoyage non agressive