L’entreposage est une question d’optimisation et l’usage d’un rayonnage industriel adapté peut aider à obtenir un résultat à la hauteur. Le choix d’un tel dispositif doit donc prendre en compte divers éléments liés au lieu de stockage, aux produits à entreposer et aux ressources disponibles entre autres. Dans ce guide, nous vous expliquons ces critères en détail.

L’espace de stockage

La configuration de l’espace de stockage définit en majeure partie le choix du rack industriel que vous pouvez d’ailleurs commander sur https://www.rayonnage-system.com/ à un prix abordable. Un lieu offrant de la hauteur est par exemple bien adapté pour l’entreposage vertical, ce qui peut nécessiter un rayonnage cantilever.

Pour une grande superficie où le stockage horizontal est envisagé, l’entreposage devrait exploiter les espaces au maximum. Le rack dynamique ou le rayonnage modulable permet dans ces cas d’optimiser le stockage.

Cependant, le critère du lieu d’entreposage prend également en compte le matériau de fabrication du rayonnage. Pour un espace couvert, du rayonnage en métal peint sera idéal, mais dans un lieu de stockage extérieur, du rayonnage galvanisé sera mieux indiqué en raison de sa résistance à la corrosion et aux éléments.

La nature des produits

Les produits à entreposer orientent aussi le choix du rayonnage dans la mesure où ces dispositifs doivent être parfaitement adaptés au type de marchandise stocké. Sur ce plan, l’on prend généralement en compte le poids, car un rayonnage léger sera tout à fait adapté pour des charges inférieures à 300 kg.

Pour une charge comprise entre 300 kg et 700 kg, un rayonnage mi-lourd sera par contre nécessaire et pour les marchandises pesant plus de 700 kg, le choix d’un rayonnage charge lourde est recommandé.

En outre, la nature des produits a un rapport direct avec le choix du rayonnage industriel en raison des normes qui régissent l’entreposage. Les produits alimentaires exigent ainsi l’utilisation d’un rayonnage conforme à la norme HACCP1 et les produits de type électronique doivent être entreposés sur des palettes disposant de la certification ESD/Antistatic (EN 61340-5).

Il existe par ailleurs la certification EUR-EPAL Pallet qui est à respecter en cas d’utilisation d’un rack à palettes.

Le flux de rotation

rayonnage ou rack industriel

L’entreposage est généralement rythmé par des entrées et sorties de marchandises, mais l’importance du flux dépend du type d’activité. Pour des raisons de productivité, ces rotations sont donc également déterminantes pour le choix d’un rayonnage professionnel.

En cas de rotation intense surtout, les dispositifs de stockage doivent s’y prêter et le rack dynamique semble bien adapté. Cette catégorie de dispositif rejoint aussi le rayonnage par accumulation qui permet d’optimiser l’espace de stockage tout en maintenant une activité fluide.

Les moyens humains et techniques

L’entreposage industriel implique une présence professionnelle pour le respect des règles de manutention et de logistique et pour un meilleur usage du rack de stockage. Le niveau de connaissance du personnel apparait alors comme un autre critère pertinent dans le choix du rayonnage pour entrepôt.

L’aspect technique semble par ailleurs tout aussi important, car l’entreposage industriel exige l’utilisation d’outils mécaniques comme les chariots ou encore les transstockeurs. Le rack de rangement devra donc être choisi de préférence, en fonction des moyens disponibles sur le lieu de stockage.