Conservez chaque maillons de votre supply chain bien huilés grâce à ces 10 conseils et bonne pratiques d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement qui amélioreront les processus et la rentabilité de votre entreprise.
Pas moins de 79 % des entreprises interrogées affirment que l’utilisation de techniques d’optimisation de la supply chaine améliore considérablement leur chiffre d’affaires. À l’ère d’Amazon, une chaîne d’approvisionnement plus rationnelle se traduit également par des acheteurs plus heureux et par les revenus supérieurs qui accompagnent l’investissement dans l’expérience client.
Ce blog vous guide à travers les étapes de l’optimisation de la chaîne logistique. Vous découvrirez les meilleures pratiques de l’optimisation de la chaîne logistique, comment améliorer la gestion de la chaîne logistique de 10 manières différentes, et les avantages de ces mises à niveau clés.
Points clés :
- 79 % des entreprises affirment que l’utilisation des techniques d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement améliore considérablement leur chiffre d’affaires.
- L’optimisation de la supply chain est le processus d’ajustement de votre chaîne d’approvisionnement pour qu’elle soit la plus performante possible.
- Utiliser une approche multicanal pour construire une supply chain réactive
Les chaînes d’approvisionnement sont le fil conducteur de votre activité de commerce électronique. Que vous soyez fabricant, distributeur ou détaillant, vous faites partie d’un réseau logistique complexe.
L’optimisation de la supply chain est le processus qui consiste à affiner votre chaîne d’approvisionnement pour qu’elle fonctionne au mieux. Il s’agit de trouver des moyens de mieux aligner vos opérations, vos stocks, vos achats et votre distribution.
Si elle est bien menée, l’optimisation de votre chaîne d’approvisionnement peut créer un avantage concurrentiel pour votre entreprise. Les avantages de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement sont une efficacité accrue, une réduction des coûts et une amélioration des performances globales de l’entreprise.
Qu’est-ce que l’optimisation de la supply chain ?
L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement est le processus qui consiste à ajuster votre supply chain pour qu’elle soit la plus performante possible. Il s’agit d’assurer un placement optimal des stocks et de minimiser les coûts d’exploitation, notamment :
- les coûts de fabrication
- les coûts de transport
- les coûts de distribution
- les coûts de traitement des commandes
- les coûts du service à la clientèle.
À quoi ressemble le succès en matière d’optimisation de la supply chain ?
Si vous livrez des produits à des coûts inférieurs avec des niveaux de profit plus élevés, vous réussissez. L’objectif est d’atteindre les coûts les plus bas et les marges les plus élevées tout en garantissant la satisfaction du client.
Un examen des indicateurs clés de performance (ICP), tels que le total des dépenses d’exploitation et le rendement de la marge brute sur les stocks, vous permettra de constater les résultats obtenus. Étant donné que la chaîne d’approvisionnement regroupe la production, les ventes et les aspects financiers de votre entreprise, la création d’une chaîne d’approvisionnement efficace et axée sur les résultats peut s’avérer délicate.
Les défis de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement
Les supply chains du monde entier sont en pleine mutation depuis la pandémie de grippe aviaire. Les entreprises de logistique s’adaptent à l’essor du commerce électronique, à l’augmentation des prix de l’entreposage qui en découle et aux changements politiques en cours, comme la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.
En d’autres termes, l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement est en constante évolution. La meilleure approche consiste à être réactif. La première étape de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement consiste à identifier les domaines qui posent problème. Il peut s’agir de
- La gestion des stocks : Les marchés se développent et les canaux prolifèrent. Quel est donc le meilleur emplacement pour vos stocks dans la chaîne d’approvisionnement ? Vous pouvez peut-être réduire les coûts de livraison du dernier kilomètre en stockant vos stocks dans des entrepôts proches de vos clients.
- Efficacité : Les chaînes d’approvisionnement plus rapides ont tendance à être plus rentables. Cherchez à éliminer les goulets d’étranglement et à réduire les retards.
- Atténuation des risques : Qu’il s’agisse de fermetures de ports, de pandémies ou de tarifs douaniers, il est utile d’anticiper les perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Intégrez la résilience dans les processus de votre chaîne d’approvisionnement avec les bons outils, des prévisions adéquates et des relations fiables avec des tiers logisticiens (3PL).
- Prévision de la demande : L’une des principales sources de pression sur les chaînes -d’approvisionnement est la satisfaction de la demande. En anticipant la demande avec une offre optimale, vous pouvez mieux vous approvisionner et distribuer les marchandises en temps voulu et de manière rentable.
- Les attentes clients : Les attentes des clients, qui souhaitent des délais plus courts et un service plus réactif (alias l’effet Amazon), bouleversent la chaîne d’approvisionnement moderne. Cela pèse sur les opérations, augmente les coûts d’exécution et entraîne un besoin accru de technologie.
Avantages de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement
La création d’une chaîne d’approvisionnement réactive vous permet de vous adapter aux tendances et aux demandes logistiques sans encourir de coûts élevés. Voici ce que vous pouvez attendre d’une optimisation réussie de la chaîne d’approvisionnement :
- Amélioration de la gestion des stocks : Il est essentiel d’avoir une idée précise des niveaux de stocks pour réduire les coûts et s’assurer de pouvoir répondre à la demande. Cela vous permet d’éviter les ruptures de stock tout en évitant l’achat de produits excédentaires et les frais d’expédition plus élevés qui en découlent, ainsi que les coûts supplémentaires liés au stockage des stocks excédentaires.
- Meilleure exécution des commandes : La rationalisation des opérations se traduit par des délais de livraison plus courts et des clients plus satisfaits. En identifiant des méthodes de transport plus rapides et des méthodes de livraison plus efficaces, vous améliorez l’exécution des commandes.
- Service à la clientèle : Des livraisons fiables et ponctuelles permettent de réduire le nombre de retours et les coûts de service à la clientèle.
- Prise de décision optimale : Une meilleure visibilité des coûts vous aide à choisir la meilleure voie à suivre. L’analyse de l’équilibre des coûts de transport, de distribution et de fabrication révèle des possibilités d’économies et des gains d’efficacité opérationnelle.
- Minimiser les coûts d’exploitation : La planification, la gestion des équipes, l’approvisionnement, le transport, la livraison du dernier kilomètre, etc. sont autant de domaines où il est possible de réaliser des économies. Étalonnez vos coûts pour vous comparer aux normes du secteur, puis ajustez-les à partir de là.
- De meilleures relations avec les fournisseurs : Les chaînes d’approvisionnement allégées impliquent des collaborations avec des fournisseurs clés qui vous aident à réduire les stocks, à accélérer le traitement des commandes et à garantir la disponibilité des produits par le biais d’une logistique partielle.
Les meilleures pratiques d’optimisation de la suppy chain
Une stratégie efficace d’optimisation de la supply chain repose sur une analyse efficace suivie d’une planification. Commencez par examiner l’état actuel de votre chaîne d’approvisionnement, notamment :
- Les Installations
- Les stocks
- Les coûts de transport
- Les relations avec les fournisseurs
- Les pratiques opérationnelles.
Ensuite, analysez votre chaîne d’approvisionnement en tenant compte des prévisions de la demande. Comment votre modèle actuel de production, d’inventaire, de transport et de livraison fonctionne-t-il pour répondre à ces prévisions ?
Pour optimiser votre chaîne d’approvisionnement, vous devrez combler l’écart entre la demande prévue et les opérations actuelles.
La situation de chaque entreprise varie en fonction de ses clients, de sa production et de ses relations avec les fournisseurs. Il n’existe pas de solution standard pour l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, mais vous devez prêter attention à un certain nombre de mesures clés dans votre analyse, notamment :
- Le taux de remplissage
- La rotation des stocks
- Cycle de la chaîne d’approvisionnement
- Délai d’encaissement
- Délai d’encaissement des ventes
- Taux de commandes parfaites
- Marge brute de retour sur investissement
Comparez votre entreprise aux normes du secteur pour évaluer vos performances. Une fois que vous avez identifié les domaines dans lesquels vous pouvez économiser, accélérer ou rationaliser, prévoyez de procéder à ces changements dans un laps de temps approprié.
10 conseils pour optimiser votre processus de supply chain
Si vous avez décidé de franchir le pas et de chercher à mieux gérer votre chaîne d’approvisionnement, il y a quelques étapes à suivre. Voici quelques moyens d’optimiser votre réseau de chaîne d’approvisionnement :
1. Externaliser des activités commerciales
Si vous souhaitez rationaliser votre entreprise, vous devrez peut-être envisager d’en externaliser certains aspects. Souvent, les entreprises se tirent une balle dans le pied en essayant de tout faire à l’interne. L’externalisation d’activités telles que l’approvisionnement, la logistique ou même le service à la clientèle peut être bénéfique pour votre entreprise et la mettre sur la voie de la réussite.
2. Établir une communication entre les fournisseurs et les détaillants
C’est peut-être l’aspect le plus important de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. Il est essentiel qu’il y ait une communication efficace et transparente entre le détaillant et le fournisseur ou le fabricant.
Cela permet de répondre à la demande en temps voulu et d’éviter toute confusion. Si vous faites appel à plusieurs fournisseurs, cet aspect est encore plus important, car vous devrez établir une bonne communication avec chacun d’entre eux.
3. Utiliser la technologie mobile et Internet
Pour les détaillants, la technologie mobile peut être très utile pour le marketing, les ventes directes et l’information. L’internet est également très important car il permet aux détaillants de communiquer par courrier électronique.
En outre, les médias sociaux permettent aux détaillants et aux clients d’évaluer les tendances et d’être proactifs. De même, les détaillants peuvent tirer parti de ces technologies pour proposer des réductions et des services géolocalisés afin d’augmenter les ventes.
4. Utiliser un logiciel de gestion centralisée
L’optimisation du processus de la chaîne d’approvisionnement exige que toutes les facettes d’une entreprise fonctionnent de manière cohérente comme une seule unité. Il existe de nombreux logiciels de gestion qui intègrent les différents services d’une entreprise afin qu’ils travaillent efficacement les uns avec les autres.
Par exemple, le bon logiciel peut aider vos systèmes de vente, d’inventaire et de finance à fonctionner ensemble. Ces logiciels peuvent rendre les données pertinentes disponibles dans une base de données centralisée à laquelle tous les différents systèmes ont accès, ce qui permet de rationaliser tous les processus de l’entreprise.
5. Utiliser une approche multicanal pour la demande et l’offre
Utiliser une approche multicanal pour construire une chaîne d’approvisionnement réactive. La gestion des stocks est très importante pour un commerce électronique efficace, et les demandes doivent être communiquées aux fournisseurs rapidement et efficacement. En outre, une approche multicanal vous aidera à planifier votre activité et à prévoir les tendances.
6. Garantir des produits de haute qualité
Optimiser votre supply chain signifie également obtenir des produits de qualité supérieure à des prix abordables. Pour cela, vous devez bien connaître votre fabricant ou votre fournisseur. Vous devez savoir quels sont leurs points forts et leurs limites.
Faites le tour des fournisseurs jusqu’à ce que vous en trouviez un qui réponde aux besoins de votre entreprise. Élaborez une proposition et demandez des devis et des informations à plusieurs fournisseurs ou fabricants potentiels jusqu’à ce que vous trouviez le bon.
7. Planifier à l’avance
La planification est cruciale pour l’exécution des commandes dans les délais – elle vous aidera à éviter tous les problèmes liés à votre chaîne logistique. L’exécution urgente d’une commande ne signifie pas que vous devez payer plus cher pour l’expédition ou les livraisons par avion. Cependant, si vous ne planifiez pas, vous accumulerez très rapidement des coûts importants. Pensez à l’avance pour assurer une gestion des stocks et une exécution des commandes appropriées.
8. S’aligner sur les demandes de vos clients
Savoir ce que veulent vos clients (et quand ils le veulent) vous permet d’évaluer les tendances futures et de maintenir vos stocks à des niveaux appropriés. Analysez vos données de vente pour déterminer les demandes et les tendances futures et communiquez-les à vos fournisseurs. Cela vous aidera à gérer vos stocks.
9. Utiliser des outils d’analyse
De nombreux outils sont disponibles pour vous aider à analyser les données dont vous disposez afin de mieux comprendre votre marché et vos clients. Il est très important de savoir ce que veulent vos clients, comment ils font leurs achats et quelles sont les saisons les plus propices à vos ventes. Assurez-vous d’analyser correctement vos données avant de prendre des décisions commerciales cruciales.
10. Négocier et renégocier
Il est très important de négocier avec vos fournisseurs pour obtenir les meilleurs tarifs possibles. Mais n’oubliez pas que vous pouvez revenir en arrière et renégocier chaque fois que c’est nécessaire. La réduction des coûts est l’objectif ultime du processus d’optimisation, et vous devez donc saisir toutes les occasions de le faire. Rappelez-vous : si vous pouvez réduire le coût de vos stocks, vous serez en mesure d’améliorer vos marges bénéficiaires.
5 modèles de gestion de la chaîne d’approvisionnement
Voici cinq modèles de gestion de la chaîne d’approvisionnement à suivre :
1. Gestion des fournisseurs
Pour optimiser l’ensemble de vos fournisseurs, vous devez vous rappeler que votre fabricant a également ses propres fournisseurs. Il s’approvisionne en matières premières auprès de ses fournisseurs et fabrique ensuite les produits que vous achetez. Cela signifie qu’il existe un système à deux niveaux et que vous devez négocier à ces deux niveaux. En effet, tous les coûts économisés par vos fournisseurs pour l’obtention des matières premières vous seront finalement répercutés.
2. Gestion des stocks des fournisseurs
Il s’agit d’un modèle d’optimisation du réseau de la chaîne d’approvisionnement qui permet d’équilibrer votre demande et les stocks de votre fournisseur. Si votre fournisseur dispose d’une trop grande quantité de vos produits, vous ou lui devrez les stocker. En revanche, s’il ne dispose pas d’un stock suffisant de vos produits, vous risquez de perdre des ventes et des revenus et vos commandes peuvent être retardées. Vous devez donc maintenir un équilibre prudent des stocks, qui doit être géré par une communication appropriée.
3. Gestion des coûts
En fin de compte, le coût de production est un facteur important de votre chiffre d’affaires. Plus vos coûts de production sont bas, plus vos revenus sont élevés. C’est pourquoi il est important de négocier – et de renégocier – avec vos fournisseurs pour trouver un équilibre entre une bonne qualité et des tarifs abordables. Certaines régions, comme l’Asie, offrent le meilleur rapport qualité-prix, car une main-d’œuvre bon marché permet de réduire les coûts.
4. Gestion de la logistique
Une gestion rigoureuse de la logistique peut vous aider à réduire les frais d’expédition afin que vous puissiez livrer vos commandes à vos clients aux meilleurs tarifs. Vous pouvez faire appel à un tiers pour la logistique et l’entreposage afin d’optimiser vos expéditions et vos livraisons, en particulier pour les ventes internationales. Easyship peut vous aider dans cette démarche, alors n’hésitez pas à consulter notre calculateur de frais d’expédition pour trouver une solution de messagerie qui vous convienne !
5. Gestion des ressources
Pour optimiser votre supply chain, vous devez d’abord vous assurer que vous gérez correctement vos ressources internes. Vous devez vérifier que votre personnel, les systèmes que vous utilisez et les technologies dans lesquelles vous avez investi contribuent tous à la croissance de votre entreprise. Si votre technologie est obsolète ou si votre personnel n’est pas formé, vous perdrez des clients et des commandes, quelle que soit la qualité de votre gestion des stocks et des commandes.
Si quelqu’un vous dit que la bonne gestion de votre chaîne d’approvisionnement est la clé de la performance et de la croissance de votre chiffre d’affaires, vous feriez bien de l’écouter. Si vous voulez vous assurer que votre entreprise a les meilleures chances de réussite, vous devez trouver les failles dans vos processus d’entreprise et les supprimer.
Une fois que vous aurez rationalisé vos systèmes, vous aurez atteint ce que nous appelons l’optimisation du réseau de la supply chain. Vos clients seront satisfaits de leur expérience avec vous, tandis que vous bénéficierez d’une augmentation de vos ventes et de votre chiffre d’affaires. Maintenant que vous avez répondu à cette question, vous savez exactement ce qu’est l’optimisation de la chaîne logistique et comment la mettre en œuvre.