Faire le choix de s’équiper d’un logiciel ERP avec une solution GPAO intégrée (Gestion de la Production Assistée par Ordinateur), c’est faire le choix de piloter et de maîtriser son entreprise de A à Z.

Avec un Logiciel ERP vertical, il est possible de suivre la comptabilité, la facturation, le suivi client (CRM), la maintenance (GMAO), les ressources humaines (SIRH) ou encore avoir un œil sur la Qualité (SMQ) et même sur les achats et les stocks (MRP). Mais si l’ERP est pourvu d’une solution GPAO, c’est la chaine de production de l’avant, à l’après, qui sera maîtrisée. Stratégique, pour une gestion agile de l’entreprise, la Gestion de la Production Assistée par Ordinateur permet une maîtrise globale de la fabrication, tout en contrôlant les coûts de production, les coûts financiers des processus de fabrication, en calculant également les délais, en anticipant les commandes et en ajustant les stocks selon les besoins.

Maîtriser sa chaine de production de A à Z

Le logiciel GPAO est capable de traiter les données relatives à partir des commandes clients afin de définir les nomenclatures des produits, ses composants, la quantité nécessaire et les gammes opératoires et logistiques indispensables à la fabrication des produits et assurément essentiel dans le processus de production. Ce calcul intégré des ressources permet l’ajustement de la production, mais surtout, garantit une maîtrise globale des coûts, des stocks, de l’approvisionnement et des délais à respecter. La gestion des stocks est d’ailleurs un élément phare dans l’utilisation d’un logiciel GPAO car il offre une vision sur son état, et assure de ce fait les disponibilités des ressources et des matières premières. Avec une solution GPAO, terminer les ruptures de stocks, la panique quant aux délais de production comme à ceux de livraison.

Mais la GPAO permet également d’optimiser la gestion du suivi de production grâce à la planification. La Gestion de production Assistée par Ordinateur assure le suivi d’avancement des étapes de fabrication en temps réels, en s’adaptant grâce au calcul des stocks et de l’approvisionnement. La chaîne de production est donc organisée, planifiée et respecte les délais annoncés aux clients. 

Essentiel dans le monde industriel, la GPAO indique également toutes les informations concernant la traçabilité des produits. Afin d’assurer la meilleure conformité de la production en adéquation avec le cahier des charges et de vérifier la qualité des produits, le logiciel GPAO identifie tous les problèmes de défaillances et gère ainsi les non-conformités. Capable de signaler ces non-conformités, il est aussi la source d’indication des normes Qualité et de la performance. La GPAO est indéniablement un gage de fiabilité, conformité et crédibilité auprès des clients.

L’ERP et la GPAO, un combo gagnant pour les entreprises industrielles

Un logiciel ERP permet aux entreprises une maîtrise et une vue globale de l’ensemble de ses activités. La gestion devient alors plus fluide, plus facile, plus sûre et plus claire grâce aux partages de données, à l’adaptabilité de collaboration entre les services, au partage des documents (GED), à la gestion des aspects financiers, humains et matériels. En effet, avec un ERP, les achats, les ventes, les clients, les fournisseurs, les ressources humaines ou encore la comptabilité peuvent être intégrés, ce qui permet une organisation et une optimisation à tous les niveaux.

Couplé à l’ERP, la GPAO permet une optimisation maximale de la chaîne de production. Afin de prendre des décisions éclairées, cette solution devient de plus en plus indispensable dans l’industrie. Grâce à elle, il est possible de contrôler les coûts de fabrication, de répondre à des objectifs, de maîtriser les non-conformités et d’obtenir un réel gain de productivité.