Selon une étude menée par des spécialistes, les autorités françaises ont recensé environ 21 350 cambriolages de locaux d’entreprises et d’industries au cours de l’année 2022. Parmi les recommandations sécuritaires faites par les autorités, le choix d’un portail robuste est l’une des plus importantes.
C’est notamment le cas pour les locaux industriels qui abritent généralement des équipements sensibles. Quelles astuces pour choisir le portail idéal pour votre industrie ? La réponse ici.
Prioriser la sécurité
En plus d’être une façade, les Portails pour les entreprises sont avant tout des barrières qui protègent les locaux contre les intrusions et les agressions externes. En conséquence, l’un des principaux éléments à prendre en compte dans le choix d’un portail industriel est sa capacité à accueillir des dispositifs de sécurité.
Le portail idéal doit pouvoir accueillir des équipements tels que des capteurs d’obstacles, des systèmes de verrouillage ou des détecteurs d’intrusion. En effet, l’installation de ces équipements dépend en partie du type de portail ainsi que des matériaux utilisés dans sa fabrication.
Vérifier avec soin les caractéristiques du portail
L’installation d’un portail industriel est un investissement à long terme. De ce fait, il est essentiel de choisir un portail durable qui convient aux configurations présentes et futures des locaux. Pour cela, tenez compte du type et du matériau de fabrication du portail.
Le type de portail
En général, les industries privilégient les portails à battants et les portails coulissants. Les premiers sont particulièrement élégants et offrent une excellente maniabilité. Toutefois, l’installation de ce type de structure nécessite un espace de dégagement relativement important.
Les portails coulissants proposent une alternative intéressante. Bien moins esthétiques que les précédents, ils ont la particularité de se déployer sur la longueur. De ce fait, ils nécessitent nettement moins d’espace que les portails à battant.
Le matériau de fabrication
La résistance d’un portail dépend essentiellement du matériau dont il est fait. En considérant ce fait, le matériau le plus intéressant est le fer forgé. Sa structure fait des portails faits en fer forgé de véritables murs de métal qui protègent l’intégrité des locaux. Cependant, le poids conséquent de ce matériau rend toute motorisation particulièrement périlleuse. Il est donc difficile à manipuler.
L’alternative la plus intéressante est l’acier. Ce matériau est solide et durable. Sa structure facilite la motorisation et permet une utilisation fluide et rapide. De plus, ce type de matériau ne nécessite pas un entretien régulier.
Malgré les avantages des deux autres matériaux, le bois est une piste à explorer. En plus de leur solidité, les portails fabriqués avec ce matériau sont particulièrement élégants. Il est toutefois sensible aux intempéries et présente des signes de défaillance après quelques années d’utilisation.
Choisir la dimension idéale pour le portail
Contrairement aux maisons et aux entreprises traditionnelles, le fonctionnement des industries nécessite le passage régulier de camions de poids, de tailles et de hauteurs diverses. Il est donc nécessaire d’installer des portails suffisamment grands pour faciliter le passage de tous types de véhicules.
D’ailleurs, il est recommandé d’installer des portails d’une longueur minimale de 15 m. Le choix de la taille maximale à adopter est laissé à la discrétion des spécialistes de la construction.