Vous êtes un industriel de l’agroalimentaire, de la pharmacie, du cosmétique ou de la plasturgie ? Vous cherchez à simplifier le plus possible le remplissage et le visage de vos matières premières et recyclées. Les stations de vidage et de remplissage de conteneurs souples sont une réponse à vos besoins. Découvrez avec nous en quoi ils peuvent rendre votre processus fluide, sécurisé et efficace.
Pourquoi opter pour des stations de vidage et de remplissage de bigbags ?
Les raisons d’un tel choix d’investissement sont multiples. La première est de simplifier la gestion des matières premières et recyclées. En effet, les stations de remplissage et de vidage de bigbags sont conçues pour optimiser la gestion des produits en vrac. Si vous manipuliez habituellement :
- du café ;
- du sucre ;
- des farines animales ;
- ou encore des granulés plastiques recyclés, ces solutions vous offriront une facilité de stockage et de manipulation.
Les stations de vidage et remplissage permettent en outre aux industriels d’éviter les pertes de produit et de garantir une manipulation plus aisée des matières souvent encombrantes. Leur usage réduit non seulement les risques de gaspillage, mais améliore aussi l’efficacité globale des opérations logistiques.
Sécuriser les processus de vidage et de remplissage
Ce n’est pas tout. L’industrie étant un secteur soumis à des règles strictes, la sécurité constitue quotidiennement un enjeu majeur. Pour un processus de vidage et de remplissage sûr, équipez-vous de stations. Elles vous offriront un environnement de travail sécurisé et permettront de réduire les risques de fuites, de contamination et d’accidents. Les professionnels des industries que vous êtes bénéficient avec ces dispositifs d’une solution fiable pour manipuler des produits à haut risque ou délicats.
Qui sont les fabricants ?
Plusieurs fabricants français conçoivent et fabriquent des stations de remplissage ou de vidage de bigbags, parmi ceux-ci : Palamatic, Iserco et le spécialiste Mecabag System.
Quels secteurs bénéficient le plus de ces solutions ?
Les secteurs de l’agroalimentaire et de la pharmacie manipulent généralement des produits sensibles à la contamination. Les solutions de vidage et de remplissage de bigbags sont par conséquent très adaptées à ces industries. Il en est également de même pour les industries telles que la plasturgie et la cosmétique.
Elles utilisent aussi des bigbags pour transporter des granulés plastiques, des poudres, et autres matières premières. Grâce aux solutions de vidage et de remplissage adaptées, vous pourrez réduire de façon significative vos pertes de matières et optimiser vos processus de production, sans pour autant faire l’impasse sur la sécurité.
Quels sont les meilleurs critères de choix d’une station de vidage et de remplissage de bigbags ?
Le choix d’une station de remplissage et de visage de bigbags doit reposer sur un choix réfléchi. On retrouve différents types de stations disponibles sur le marché. Voici nos recommandations.
Les stations de remplissage automatisées
Certains fabricants proposent des lignes automatiques de remplissage avec distributeurs de palettes, remplissage automatisé du bigbag et évacuation du bigbag par convoyeur. C’est une solution idéale pour les applications qui ont besoin d’un remplissage à cadence rapide.
Les stations équipées de pesage ou dépesage
Certains clients ont besoin d’une pesée ou dépesée en métrologie légale pour pouvoir commercialiser leurs produits. Certaines stations sont équipées de systèmes de pesée ou dépesée calibrés et certifiés par des balanciers homologués.