Rénovation des routes, construction de bâtiments, réparation des canalisations… Les chantiers de travaux publics sont omniprésents dans notre quotidien, à tel point qu’on n’y prête guère attention. Vous avez cependant sans doute déjà remarqué le panneau de signalisation travaux représentant un individu avec une pelle et un tas de terre, le fameux “AK5”. Nous allons ainsi nous intéresser pour cet article aux panneaux de chantier en vous donnant les éléments essentiels à connaître sur eux.

Un rôle essentiel pour la sécurité de tout le monde

Lorsqu’on met en place un chantier, il est primordial de signaler les dangers potentiels. Imaginons en effet qu’un passant s’introduit sur le chantier par inadvertance et tombe dans un trou : les conséquences pourraient être dramatiques ! De même, si un ouvrier du chantier est gêné par un cycliste, il pourrait se blesser en effectuant une manœuvre dangereuse. 

On comprend alors que s’il y a des panneaux de chantier, c’est avant tout pour la sécurité de tout le monde. D’où l’importance d’acquérir des modèles certifiés qui sont facilement reconnaissables chez une entreprise reconnue. Nous pouvons notamment citer Seton qui possède une expertise en matériel de sécurité et de signalisation.

Un caractère obligatoire à ne pas négliger

Si on trouve des panneaux de signalisation sur l’immense majorité des chantiers en France, c’est aussi parce qu’ils sont obligatoires. Il faut savoir que l’INRS impose des règles strictes au moindre risque encouru. C’est-à-dire les chutes (en cas de trou creusé par exemple), la circulation d’engins de chantier, les travaux en hauteur… De fait, vous ne serez pas étonné d’apprendre que le maître d’ouvrage est tenu responsable en cas d’accident et que des contrôles peuvent être effectués par les autorités.

Bon à savoir : les panneaux doivent être parfaitement lisibles en toutes circonstances. C’est pourquoi il est nécessaire qu’ils soient résistants face aux intempéries et vous avez donc intérêt à opter pour du matériel de qualité. De même, ils doivent être bien positionnés avec le pictogramme visible au loin. Là encore, des amendes s’appliquent en cas de non-conformité puisqu’on considérera que vous avez été négligent.

Il existe différents types de panneaux de chantier

Nous nous sommes pour le moment concentrés sur les panneaux servant à signaler un danger. Ceux-ci sont reconnaissables grâce à leur forme triangulaire. Le point d’exclamation fait référence à un danger général, la voiture qui zigzague à une chaussée glissante… Leur rôle est alors d’alerter les usagers sur un danger immédiat. On trouve toutefois au moins deux autres types de panneaux : 

  • Les panneaux d’obligation et d’interdiction de forme ronde qui imposent certains comportements. Nous pensons entre autres au panneau de limitation de vitesse 30 qui contraint les automobilistes à rouler à moins de 30 km/h. On peut également citer le panneau de stationnement interdit.
  • Les panneaux d’indication de forme carrée à l’instar de celui qui indique un parking temporaire sur la gauche. Ils délivrent par conséquent des informations utiles pour faciliter la vie des passants et automobilistes près du chantier.

Notez que la plupart des panneaux temporaires sont aussi reconnaissables avec leur couleur jaune. L’une des raisons à cela est qu’ils doivent être visibles de jour comme de nuit, d’où le fait qu’ils soient rétroréfléchissants.